Ça peut aider ! Carte bleue : vol, fraude ou piratage, que faire ?

Empêcher vol d'une voiture
En cas de vol ou de perte : IMMÉDIATEMENT faire opposition, dès cet instant, les débits, agios ou frais d'incident vous seront remboursés : Article L.33-18 et suivant du code monétaire et financier.
Ensuite, portez plainte s'il s'agit d'un vol.
 
Une nouvelle carte vous sera restituée au bout de deux à trois jours, huit maximum après avoir fait opposition.
 
Faire opposition radie votre carte de façon irréversible, vous aurez une nouvelle carte avec un code différent.
 
En cas de fraude : la loi reste la même, par contre le préjudice est différent.
vous êtes toujours en possession de votre carte, mais vous constatez qu'il y a des débits suspects sur votre compte, depuis plusieurs jours, semaines, voir des mois.
 
En cas de fraude, sachez que vous avez 13 mois pour signaler et faire reconnaître cette infraction à votre banque, après la date du débit.
Certaines applications bancaires vous permettent de faire opposition avec effet immédiat.
 
Vous devez fournir à votre banque le relevé de tous les débits frauduleux, c'est une activité chronophage, mais nécessaire pour être remboursé.
 
Pour échapper à sa responsabilité, le seul moyen de votre établissement bancaire, est de prouver que vous avez commis une grave faute de négligence.
 
Vous pouvez contacter votre banque aux heures de disponibilités, ou le numéro du serveur interbancaire : 0892 705 705 24/24 7/7 : ATTENTION ce numéro est payant.
Je vous invite à anticiper, et demander à votre établissement bancaire, les démarches à effectuer pour vous prémunir et ne pas avoir de mauvaises surprises.
 
Après avoir fait opposition, Il y a un service publique gratuit, PERCEVAL : signalement en ligne de fraude à la carte bancaire (évoqué sur le blog de AUVOL.fr) .
Attention aux divers démarchages téléphoniques ou par couriel aux prétextes douteux.
 
En cas de doute et par sécurité déplacez vous dans votre établissement bancaire.
 
Votre code à quatre chiffres est strictement confidentiel et ne dois jamais être divulgué.
 
En cas de voyage à l'étranger, informez vous auprès de votre banque pour connaître les mesures de prévention contre la fraude à la carte
Cette publication n'est pas faite pour donner raison à l'un ou à l'autre, c'est de l'information pour savoir à quoi vous attendre et ne pas vous sentir démunis.
 
Soyez prudents et faites vous plaisir.

Retour