Ça peut aider ! Parking Payant et Surveillé, Vols de véhicules, effractions, dégradations.

Empêcher vol d'une voiture
Qui est responsable
Les exceptions!
Les assurances.
Dans la plupart des cas, les parkings payants, surveillés ou non, ne sont PAS responsable.
Si le vol a été facilité par une barrière en panne et que vous en apportez la preuve, la responsabilité de l'exploitant pourra être remise en cause.
Pensez tout de même à faire constater l'état de votre véhicule, si vous le laissez quelques jours dans un parking d'aéroport par exemple.
En cas de vol ou d'effraction de votre véhicule, c'est à vous d'avoir souscrit une assurance adéquate, dans ce cas, vous devez être assuré contre le vol du véhicule, et bien vérifier que vous êtes assurés aussi pour les objets transportés, pour certaines assurances, cela ne va pas de paire.
Il existe cependant une exception: Le parking privé et sécurisé des hotels.
Parking classique extérieur sans surveillance ni barrières, appartenant à l'hôtel, PAS de responsabilité de l'hôtel. Il sera notifié à l'entrée du parking et dans les closes du contrat de location de votre chambre.
Parking privé, avec barrière et digicode, appartenant à l'hôtel: l'entière responsabilité appartient à l'hôtel.
À lire article 1949 à 1954 du code civil (ça n'est pas long)
Vous devez porter plainte pour vol, et avoir avec vous la fiche individuelle de police fournie par l'hôtel.
(La fiche d'hôtel ou «fiche individuelle de police» est un document attestant de l'identité d'une personne ayant séjourné dans un hébergement touristique)
Les assurances:
Dans le cas où une chambre est louée et le véhicule stationné dans le parking privé de l'hôtel avec barrière et digicode.
Vous êtes assurés tous risques avec objets transportés: tout est pris en charge.
Vous êtes assurés au tiers. vous avez l'assistance juridique, vous êtes dans vos droits, vous obtiendrez des conseils, mais vous devrez faire toutes les démarches.
Vous avez souscrit un contrat protection juridique, cela vous permet d'obtenir des informations juridiques sur un sujet, une prise en charge de frais de justice ou de trouver une solution amiable dans un litige.
Vous avez souscrit un contrat défense et recours, votre assurance pourra se retourner contre l'assurance de l'hôtel.
Un point important: s'il est prouvé que vous avez laissé votre véhicule ouvert, vous ne serrez pas indemnisé.
Cette publication n'a pas pour but de donner raison à l'un ou à l'autre, juste de vous aider dans vos démarches et savoir un peu mieux à quoi vous attendre.
Bon séjour

Retour